Top Beauté

Soins de la peau pour un teint éclatant

Catégories

Les sentiments : les différents sentiments que nous ressentons

Les sentiments : les différents sentiments que nous ressentons

Les sentiments sont des ressentis spontanés qu’on éprouve à l’égard d’une chose ou d’une personne. Ils sont de plusieurs types et peuvent être associés à différentes émotions. Découvrez dans cet article les différents sentiments que peuvent éprouver les hommes.

Les sentiments positifs

Les sentiments peuvent se classer en deux grandes catégories. Dans un premier temps, vous avez la classe des ressentis positifs.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits de la relaxation sur notre santé

Le sentiment amoureux

Contrairement à ce que vous pourriez croire, les sentiments se distinguent assez clairement des émotions. Ces dernières sont passagères et vous empêchent de réagir raisonnablement quand elles se présentent. Les sentiments quant à eux durent plus longtemps et sont les sources des émotions.

Le sentiment amoureux peut être vu sous plusieurs angles. C’est un ressenti qui amène la personne qui l’éprouve à vouloir le bien de l’autre. Il peut être charnel ou amical. Dans le premier cas, c’est le sentiment qu’éprouvent deux conjoints. Dans le second cas, c’est-à-dire dans une amitié, l’amour peut également être intense, sans que ceux qui le ressentent aient des désirs charnels.

A découvrir également : Je n'aime pas mon corps : ce que cela révèle

Dans un cas comme dans l’autre, l’amour est bienveillant. De nombreuses émotions telles que le plaisir, la joie, l’apaisement et autres peuvent y être associées. Toutefois, on peut ressentir de la tristesse, lorsque ce sentiment est rompu. C’est le cas par exemple quand on perd son conjoint ou son ami. Celui qui se sent trahi peut aussi éprouver des sentiments comme la colère.

Le sentiment d’appartenance

Lorsque vous appartenez à une communauté, vous êtes habité par un sentiment d’appartenance. C’est un ressenti important, car il augmente votre confiance en vous et vous aide à définir votre place dans la société.

Les ressentis négatifs

sentiments

Les sentiments négatifs sont des ressentis qui peuvent avoir des conséquences sur votre état de santé. Ils peuvent par exemple entraîner une dépression ou augmenter votre rythme cardiaque, pour ne citer que ces implications.

La haine

La haine est un sentiment distinct comme l’amour. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il ne s’agit pas d’une émotion passagère, car elle peut durer aussi longtemps que l’amour.

Elle amène à vouloir le mal de l’autre. Dans les cas extrêmes, celui qui éprouve ce sentiment peut mettre tous les moyens en place pour atteindre ses objectifs : faire mal à l’autre. Ce sentiment donne naissance à des émotions comme la colère, le mépris et plusieurs autres ressentis négatifs.

La culpabilité

La culpabilité n’est pas un ressenti comparable à l’amour ou à la haine. Pour autant, elle n’en demeure pas moins un sentiment. C’est le ressenti qui vous anime lorsque quelque chose de mal arrive par votre faute.

Tant que le préjudice causé n’est pas réparé, la culpabilité sera toujours présente. Dans certains cas où une situation irréversible se produit par votre faute, vous pourriez ressentir de la culpabilité à vie.

Comme autres ressentis négatifs, vous avez également les sentiments d’abandon et de solitude.

Articles similaires

Lire aussi x