Catégories

Épilation laser : comment ça marche ?

Épilation laser : comment ça marche ?

L’épilation au laser est une procédure esthétique où une lumière pulsée est utilisée pour détruire le follicule pileux. Cela aide ainsi à éliminer définitivement les poils dans diverses parties du corps, telles que les aisselles et les jambes. On applique cette méthode mise en vigueur depuis 1994. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Qui pratique l’épilation au laser ? Quels sont les effets et les types de laser utilisés ?

Épilation au laser : comment fonctionne-t-elle ?

Lors de la procédure d’épilation au laser, l’équipement émet une lumière qui est absorbée par le pigment (mélanine) du poil. L’énergie émise est convertie en chaleur, endommageant les cheveux pendant longtemps, ce qui les affaiblit. Cela inhibe ou retarde la croissance des futurs cheveux.

A lire aussi : Prendre soin de ses cheveux pendant l'été : les meilleures astuces à connaître

Bien que cette forme d’épilation retarde la croissance des poils pendant de longues périodes, elle ne les élimine pas définitivement. Il est très important de comprendre ce concept, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une réponse initiale (environ 6 séances).

Cependant, cela varie en fonction de la zone, du type de peau, de cheveux, de l’âge et d’autres conditions. Avant la première séance, le thérapeute doit nettoyer correctement la peau avec de l’alcool pour éliminer tout résidu de graisse. Il doit aussi éliminer les résidus de crème hydratante et épiler la zone à traiter avec une crème d’épilation. Ainsi, le laser peut mieux agir sur la zone.

Lire également : Betul Yilmazturk : de l'ombre à la lumière, l'ascension de la beauté naturelle

Ensuite, il est recommandé de refroidir la peau avec de la glace, un spray ou un gel froid. Mais les équipements les plus récents contiennent un embout qui permet de refroidir la zone après chaque tir du laser. À la fin de chaque séance, on recommande l’application d’une lotion apaisante sur la peau traitée.

Les précautions à prendre

Toutes les personnes en bonne santé, qui n’ont pas de maladie chronique, peuvent subir une épilation au laser. Elles doivent également avoir la majorité requise de 18 ans. Actuellement, même les personnes à la peau brune peuvent subir une épilation au laser. Il suffit au thérapeute d’utiliser un équipement spécialisé pour leur peau.

Par ailleurs, il faudra prendre certaines précautions avant la procédure. En effet, le patient doit avoir la peau bien hydratée, car de cette façon le laser fonctionne mieux. Il doit donc prendre assez d’eau et utiliser des crèmes hydratantes dans les jours qui précédent le traitement.

Si vous voulez subir une épilation au laser, vous ne devez pas enlever les poils par la racine. De fait, le laser doit agir exactement sur la racine du poil. Aussi, il est souhaitable de ne pas le faire quand on a des plaies ouvertes ou d’ecchymoses dans la zone.

Les zones naturellement plus foncées, telles que les aisselles, peuvent être éclaircies avec des crèmes et des onguents. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat. En outre, on recommande de ne pas bronzer pendant au moins 1 mois avant et après le traitement.

Les effets secondaires du traitement au laser

Pendant le traitement, il est normal de ressentir un peu de douleur ou d’inconfort. Comme si vous ressentez des piqûres dans la région. Plus la peau est fine et sensible, plus on ressent une douleur lors de l’épilation. Les zones à risques sont celles où il y a le plus de poils épais. Cependant, c’est dans ces zones que le résultat est meilleur et plus rapide, nécessitant moins de séances.

Articles similaires

Lire aussi x