Catégories

Le recours à la crème solaire bio : avantages et utilisations

Le recours à la crème solaire bio : avantages et utilisations

Les coups de soleil peuvent être disgracieux et douloureux à court termes. À long terme, ils peuvent finir par accélérer les symptômes de vieillissement, voire des maladies plus graves comme les cancers cutanés. Bien qu’il existe des crèmes solaires conventionnelles, il est vivement recommandé de recourir à la crème solaire bio pour de nombreuses raisons. 

Les ingrédients à éviter dans les crèmes solaires bio

Contrairement à la crème solaire bio, les crèmes solaires conventionnelles contiennent des filtres chimiques et physiques comme l’oxybenzone. Ce type de crème peut aussi contenir des ingrédients perturbateurs et peu recommandés comme les silicones, les parabènes, les benzophénones, etc. Non seulement, ces ingrédients sont mauvais pour la santé, mais ils sont aussi extrêmement néfastes à l’environnement. Chaque année, plusieurs tonnes de produits anti ultraviolets sont déversées dans l’océan. 

A lire en complément : Rendez cette Saint-Valentin inoubliable avec un court séjour en France

Le filtre chimique est soupçonné d’être un agent mutagène et allergène. Quant aux filtres physiques, ils peuvent être nocif pour les coraux. Pour être certifié bio, les crèmes solaires bio ne doivent contenir plus de 2 % de greffons pétrochimiques. Au moins, 95 % des accros ingrédients transformés contenus dans la crème doivent être bio. Les crèmes solaires bio ne doivent contenir que des filtres minéraux. 

Les avantages des crèmes solaires bio

D’une manière générale, les crèmes solaires bio sont présentées dans des emballages 100 % recyclables, afin d’éviter toute perte de produit et de minimiser leur impact environnemental. Avant d’être mises sur le marché, les crèmes solaires bio sont testées, notamment leur impact sur l’océan grâce à des essais sur les crustacés et les algues.

A voir aussi : Les secrets des mannequins révélés pour une peau et des cheveux parfaits

Cette crème solaire solide est formulée à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés avec environ 40 % d’ingrédients biologiques et plus de 90 % d’ingrédients d’origine naturelle. Elle ne risque pas donc de contenir de filtres solaires artificiels. Il s’agit plutôt d’un filtre minéral reconnu pour son respect des peaux, notamment celles les plus sensibles. 

Les crèmes solaires bio sont si appréciées pour leur texture pénétrante et leur parfum enivrant. À la différence des crèmes solaires classiques, les modèles bios sont capables de protéger l’épiderme dès l’application. Vous n’avez donc pas besoin de l’étaler pendant 30 minutes pour un résultat optimal. Aussi, il n’est pas nécessaire de renouveler l’application toutes les deux heures ou après chaque baignade.

Conseils d’application des crèmes solaires bio

Comme les crèmes solaires bio ne contiennent que des filtres minéraux, elles renvoient les rayons ultraviolets tel un miroir, alors que les filtres chimiques les absorbent. Ce qui explique d’ailleurs les textures blanches et pâteuses, typiques des crèmes solaires 100% minérales ou bio. 

Pour appliquer une crème solaire classique contenant des filtres chimiques, il faut masser le produit en faisant pénétrer la texture, tout en veillant à mettre sur tous les centimètres carrés de la peau exposée. En revanche, avec une crème solaire bio, il suffit d’appliquer le produit par effleurements sans chercher à la faire pénétrer. Il est conseillé de l’étaler uniformément pour que les petits miroirs d’écrans minéraux réfléchissent bien les ultraviolets partout sur la zone à traiter. Il faut éviter les mouvements circulaires. Si vous apercevez des zones blanches et des zones moins blanches, cela veut dire que la crème n’est pas correctement étalée. 

En somme, il n’a rien de tel que la crème solaire bio pour votre routine de beauté quotidienne.

Articles similaires

Lire aussi x