La méditation est une pratique mentale consistant à recentrer son attention sur le présent. Il en existe divers types qui ont chacun des bienfaits sur le stress ou le sommeil. Mais quel est le meilleur moment pour méditer ?
La méditation le matin
La méditation matinale vous permettra de démarrer la journée de manière sereine. Le matin reste le moment le plus calme de la journée. Votre esprit est alors plus apte à méditer dès le lever. Frais et apaisé, il ne ressent pas encore le stress qu’une journée peut générer. Cependant, les nuits sont parfois chargées de beaucoup de choses et il est donc possible de se réveiller tout fatigué ou de mauvaise humeur. Dans tous les cas, la méditation au réveil fait du bien !
A lire également : Quels sont les bienfaits de la relaxation sur notre santé
Le matin est alors une transition entre le jour et la nuit, la réalité et le rêve. Méditer juste après le lever tout en ayant le ventre vide offre de nombreux avantages. Cela permet de se sentir plus relaxé. Vous n’aurez pas cette sensation de lourdeur qu’un repas peut apporter. La méditation matinale reste la plus pratiquée. En effet c’est à coup sûr à ce moment que vous êtes le plus disponible, plein d’énergie et pas encore perturbé par les occupations de la journée.
La méditation l’après-midi
La méditation le midi permet de faire le point sur vous-même et sur la matinée passée. L’heure du déjeuner est le moment de recharger les batteries après une matinée plus ou moins chargée. La méditation l’après-midi est beaucoup privilégiée par les personnes les plus stressées. En effet, méditer durant la pause déjeuner est le meilleur moyen de faire un break entre la matinée et l’après-midi qui s’annonce.
A découvrir également : Je n'aime pas mon corps : ce que cela révèle
La pause induite par la méditation à l’heure du déjeuner est un formidable moment de repos personnel qui permet de recentrer ses pensées sur soi dès le milieu de la journée. La méditation du midi est très souvent plus courte. Elle est comparable à la micro sieste, très réparatrice. Elle va en effet permettre au cerveau ainsi qu’au corps de se ressourcer rapidement pour aborder la deuxième partie de la journée.
La méditation le soir
Pour être plus efficace, la méditation le soir doit être réalisée avant le repas ou quelques heures après avoir mangé. Comme la méditation matinale, celle du soir est utile lorsqu’elle est faite sur un temps qui n’est pas celui de la digestion. Manger avant de méditer peut vous troubler dans votre concentration et une partie de votre énergie sera détournée du but que vous aviez prévu. La méditation le soir est le moyen idéal pour faire le bilan sur la journée qui s’est écoulée.