Top Beauté

Soins de la peau pour un teint éclatant

Catégories

Quelle huile pour les coussinets ?

Quelle huile pour les coussinets ?

Plusieurs propriétaires de chien ne savent pas que les coussinets plantaires ont une grande importance. Ces parties de la patte du chien sont très sensibles et sont fréquemment exposées à des lésions de tout genre. Il est donc important d’inspecter régulièrement cette zone et d’y appliquer des soins adéquats lorsque vous constatez des blessures. Vous pouvez recourir à des huiles pour en prendre soin. Dans cet article, nous vous faisons le point sur quelques produits efficaces.

Quel est le rôle des coussinets ?

La plupart du temps, nous prenons plus soin de quelque chose, dont nous connaissons l’importance. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous dire le rôle que jouent les coussinets avant de vous montrer avec quoi les entretenir. Tout d’abord, les coussinets sont des tubercules fibro-graisseux élastiques qui jouent deux principaux rôles. Le premier rôle est celui d’un isolant et le second celui d’amortisseur. Grâce à ces deux principaux rôles, les extrémités des pattes sont protégées. Les coussinets jouent donc le rôle de protection des pattes.

A lire en complément : 9 gestes à adopter pour une bonne hygiène corporelle

Comment prendre soin des coussinets du chien ?

L’entretien des coussinets de votre animal doit se faire en deux étapes. Premièrement dès l’arrivée de l’animal chez vous, vous devez l’habituer à des promenades dans le but d’endurcir ses tubercules fibro-graisseux. Ensuite, après une balade, le maître doit prendre le temps d’inspecter et d’entretenir cette partie très sensible en utilisant des produits adaptés. Voici quelques-uns des dits produits.

L’huile d’olive

Au retour d’une marche avec son chien en hiver, il est important d’éliminer tous les résidus de sel qui peuvent abîmer les coussinets de l’animal. A cet effet, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive que vous lui passerez sur cette partie. Si vous n’avez pas cette huile à votre portée, l’idéal serait de lui passer du savon noir qui contient de l’huile d’olive et de la potasse. Rincez après quelques instants à l’eau claire et séchez bien les tubercules fibro-graisseux.

A lire également : Faire une reconversion pour devenir esthéticienne à 40 ans

La cire d’abeille

La cire d’abeille est un produit qui se trouve au niveau des ruches d’abeilles. Cette substance est riche en acide gras et en vitamine A. Vous pouvez la passer régulièrement sur les coussinets rêches et secs de votre chien pour les protéger. La cire a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes grâce auxquelles  les coussinets sont protégés contre les microbes et les blessures.

L’huile de coco

L’huile de coco est aussi utilisée pour les soins des coussinets. L’huile de coco provient des noix de coco et est très riche en acide gras. Elle a presque les mêmes propriétés que la cire d’abeille. Vous pouvez la faire consommer à votre chien ou l’utiliser comme un soin hydratant.

Articles similaires

Lire aussi x