Catégories

Quelle huile pour les coussinets ?

Quelle huile pour les coussinets ?

Plusieurs propriétaires de chien ne savent pas que les coussinets plantaires ont une grande importance. Ces parties de la patte du chien sont très sensibles et sont fréquemment exposées à des lésions de tout genre. Il est donc important d’inspecter régulièrement cette zone et d’y appliquer des soins adéquats lorsque vous constatez des blessures. Vous pouvez recourir à des huiles pour en prendre soin. Dans cet article, nous vous faisons le point sur quelques produits efficaces.

Quel est le rôle des coussinets ?

La plupart du temps, nous prenons plus soin de quelque chose, dont nous connaissons l’importance. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous dire le rôle que jouent les coussinets avant de vous montrer avec quoi les entretenir. Tout d’abord, les coussinets sont des tubercules fibro-graisseux élastiques qui jouent deux principaux rôles. Le premier rôle est celui d’un isolant et le second celui d’amortisseur. Grâce à ces deux principaux rôles, les extrémités des pattes sont protégées. Les coussinets jouent donc le rôle de protection des pattes.

A voir aussi : Les tendances incontournables pour sublimer les cheveux courts

Comment prendre soin des coussinets du chien ?

L’entretien des coussinets de votre animal doit se faire en deux étapes. Premièrement dès l’arrivée de l’animal chez vous, vous devez l’habituer à des promenades dans le but d’endurcir ses tubercules fibro-graisseux. Ensuite, après une balade, le maître doit prendre le temps d’inspecter et d’entretenir cette partie très sensible en utilisant des produits adaptés. Voici quelques-uns des dits produits.

L’huile d’olive

Au retour d’une marche avec son chien en hiver, il est important d’éliminer tous les résidus de sel qui peuvent abîmer les coussinets de l’animal. A cet effet, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive que vous lui passerez sur cette partie. Si vous n’avez pas cette huile à votre portée, l’idéal serait de lui passer du savon noir qui contient de l’huile d’olive et de la potasse. Rincez après quelques instants à l’eau claire et séchez bien les tubercules fibro-graisseux.

Lire également : Coiffeur Castelnau-le-Lez (Hérault) : trouver son coiffeur pour homme / femme

La cire d’abeille

La cire d’abeille est un produit qui se trouve au niveau des ruches d’abeilles. Cette substance est riche en acide gras et en vitamine A. Vous pouvez la passer régulièrement sur les coussinets rêches et secs de votre chien pour les protéger. La cire a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes grâce auxquelles  les coussinets sont protégés contre les microbes et les blessures.

L’huile de coco

L’huile de coco est aussi utilisée pour les soins des coussinets. L’huile de coco provient des noix de coco et est très riche en acide gras. Elle a presque les mêmes propriétés que la cire d’abeille. Vous pouvez la faire consommer à votre chien ou l’utiliser comme un soin hydratant.

Les différentes huiles recommandées pour les coussinets de chien

En plus de l’huile d’olive, de la cire d’abeille et de l’huile de coco, il existe aussi d’autres huiles recommandées pour les soins des coussinets du chien. Voici quelques exemples.

Cette huile est utilisée dans plusieurs cosmétiques en raison de ses vertus nourrissantes et hydratantes. Elle est très riche en vitamines A, B1, B2 et E. Elle convient parfaitement aux chiens ayant une peau sèche ou irritée ainsi que pour protéger leurs coussinets fibro-graisseux. Pour l’utiliser sur les coussinets du chien, vous pouvez tout simplement appliquer quelques gouttes sur cette partie sensible avant chaque promenade.

L’huile essentielle de lavande vraie est un produit naturel qui possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes exceptionnelles. Le maître peut utiliser cette huile pour désinfecter rapidement les coussinets abîmés suite à une blessure par exemple ou encore après avoir constaté une certaine rougeur au niveau des pattes. On peut diluer une petite quantité (moins d’une goutte) dans un grand verre d’eau tiède afin d’obtenir un mélange homogène qu’on utilise ensuite comme lotion à passer légèrement avec une compresse sur les zones concernées.

L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est une source riche en acides gras oméga-3. Elle contribue à réduire les inflammations et renforce le système immunitaire du chien. Elle convient parfaitement aux chiens ayant une peau sèche, déshydratée ou irritée ainsi qu’en prévention des problèmes liés au vieillissement cutané. Pour son utilisation sur les coussinets, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur cette partie sensible avant chaque sortie.

Plusieurs huiles peuvent être utilisées pour prendre soin des coussinets d’un chien. Bien que ces produits naturels soient bénéfiques pour l’animal, pensez à bien noter que certaines huiles ne doivent pas être utilisées, comme l’huile essentielle d’eucalyptus par exemple, qui peut être toxique pour nos amis les animaux !

Comment appliquer l’huile sur les coussinets de votre chien

Maintenant que vous avez choisi l’huile qui convient le mieux aux coussinets de votre chien, la question est de savoir comment appliquer cette huile. Voici quelques conseils pratiques pour bien appliquer l’huile sur les pattes de votre compagnon à quatre pattes.

Avant d’utiliser une huile sur les coussinets du chien, il faut veiller à ce que ces derniers soient propres et secs. Pour cela, le propriétaire peut utiliser un gant humide ou une serviette douce pour nettoyer délicatement les pattes. Séchez ensuite complètement les pattes du chien avec une autre serviette propre.

Une fois que les coussinets sont bien propres et secs, placez quelques gouttes d’huile dans vos mains puis frottez-les ensemble afin de répartir équitablement l’huile entre vos deux paumes. Prenez chaque patte et massez délicatement chacun des orteils ainsi que le dessus du pied en allant jusqu’à la corne fibreuse des coussinets plantaires durillonsiformes située sous ses doigts (le bout supérieur arrondi). Évitez cependant de mettre trop d’huile car cela risque de rendre glissant le sol auquel votre animal sera confronté lors des promenades suivantes.

Après avoir appliqué l’huile sur les coussinets, pensez à bien laisser agir pendant quelques minutes. Cela permettra à l’huile d’être entièrement absorbée par la peau et les coussinets du chien. Pendant ce temps, donnez des caresses à votre animal pour qu’il ne se sente pas négligé.

Pour que le traitement soit efficace, il faut répéter cette opération plusieurs fois par semaine ou plus souvent si nécessaire selon l’état des pattes de votre compagnon. Les conditions climatiques peuvent en effet affecter leurs coussinets notamment lorsqu’ils sont exposés au soleil ou bien encore aux intempéries (pluie, neige…). Si vous constatez une rougeur anormale au niveau des pattes de votre animal ainsi que des douleurs lorsqu’il marche ou qu’il boîte après chaque promenade, consultez immédiatement un vétérinaire afin d’éviter tout risque d’infection bactérienne qui pourrait mettre sa santé en danger.

Maintenant que vous savez comment choisir et appliquer correctement ces huiles naturelles sur les pattes de votre chien, n’hésitez pas à prendre soin régulièrement de ses petits petons afin qu’il puisse gambader sans aucun souci !

Les signes que les coussinets de votre chien ont besoin d’huile

Pensez à surveiller régulièrement les coussinets de votre animal pour vous assurer qu’ils sont en bonne santé. Voici quelques signes d’alerte qui peuvent indiquer que votre chien a besoin d’un peu plus d’attention :

• Des fissures apparaissent sur la surface des coussinets, ce qui peut rendre la marche douloureuse pour le chien.
• Les coussinets semblent secs et rugueux au toucher.
• Le chien se lèche ou mordille fréquemment les pattes, cela pourrait être une réponse à une irritation cutanée provoquée par un manque d’huile.
• Votre chien évite de marcher sur des surfaces rugueuses comme le béton ou l’asphalte chaud, cela peut indiquer que ses pattes sont sensibles aux frottements.

Si vous remarquez ces symptômes chez votre animal, il vaut mieux prendre des mesures rapidement pour soulager l’inconfort ressenti par votre toutou. Avec un peu de soin et d’amour portés à votre compagnon, vous ne pouvez pas imaginer combien cette étape importante contribuera à maintenir la santé et le bien-être général de votre meilleur ami à quatre pattes !

Les précautions à prendre lors de l’application d’huile sur les coussinets de votre chien

Avant d’appliquer de l’huile sur les coussinets de votre chien, vous devez prendre certaines précautions pour éviter toute irritation ou allergie. Voici quelques points à garder à l’esprit :

• Évitez d’utiliser des huiles essentielles qui peuvent être nocives pour la santé de votre animal. Les huiles naturelles telles que l’huile d’amande douce, l’huile de coco et l’huile d’avocat sont généralement sûres à utiliser.
• Si vous avez le moindre doute quant aux allergies potentielles chez votre animal, consultez un vétérinaire avant toute application.
• N’hésitez pas non plus à effectuer un petit test en appliquant une petite quantité dans une zone isolée du corps de votre toutou pour voir s’il n’y a pas de réaction allergique.
• Utilisez toujours des produits appropriés et préférez ceux spécialement conçus pour cette application comme les lotions hydratantes.

Lorsqu’il s’agit d’appliquer l’huile sur les coussinets, vous devez être étendu. Vous pouvez masser délicatement la peau avec vos doigts ou utiliser une brosse douce pour appliquer uniformément l’huile sur toutes les zones irritées afin qu’elle pénètre bien dans la peau.

Il ne faut pas oublier que tous les chiens ont leur propre sensibilité cutanée alors veillez bien aux réactions lors des premières utilisations.

Prenez soin des pattes sensibles de vos chiens avec une huile certifiée pour eux et la vie se passera en douceur.

Articles similaires

Lire aussi x