Catégories

Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent ?

Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent ?

Un vernis classique est un produit de beauté de plus en plus délaissé. En effet, il ne tiendra pas plus d’une semaine, ce qui vous oblige à le remettre régulièrement. La fréquence de pose sera encore plus accrue surtout si vous êtes investies dans certains travaux domestiques. Dès lors, vous pouvez vous tourner vers le vernis semi-permanent. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, ce mini guide vous fait le point.

Vernis semi-permanent : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le vernis semi-permanent se distingue du vernis classique par sa durée de tenue. Il s’agit en réalité plus d’un gel que d’un vernis. Pour sa formulation, le vernis semi-permanent est fait à base d’un gel acrylique auquel on ajoute du vernis. Dans la texture, rien ne distingue ce type de vernis d’un vernis classique.

A lire en complément : Coiffeur Castelnau-le-Lez (Hérault) : trouver son coiffeur pour homme / femme

Si ce type de vernis fait l’unanimité ou presque, c’est en raison de ses nombreux avantages. En effet, le vernis semi-permanent est plus brillant qu’un vernis classique. De plus, sa pose reste simple et peut être réalisée à domicile. Cela vous permettra de gagner du temps puisque vous ne risquez pas de faire la queue dans un salon de beauté.

Sa tenue dans le temps est un argument solide qui mérite d’être souligné. En effet, le vernis semi-permanent peut tenir entre 12 et 18 jours. Les vernis des meilleures marques peuvent tenir quant à eux jusqu’à 21 jours. Pour celles qui n’ont pas le temps de se vernir les ongles tout le temps, ce produit est plus indiqué.

Lire également : Quelle huile pour les coussinets ?

Avant les 12 jours, quelle que soit votre activité, le vernis semi-permanent ne risque pas de s’écailler.

Comment poser ce type de vernis ?

Les vernis semi-permanents sont fabriqués par différentes marques. La procédure de pose peut donc varier d’une marque à une autre. Néanmoins, une méthode universelle peut être adoptée sauf indication contraire. Vous devez commencer à nettoyer les ongles. Il sera important de les limer et de repousser les cuticules avant d’appliquer une base coat.

Cette dernière permettra de protéger vos ongles et de donner une meilleure adhérence à la couleur du vernis. Il n’est pas recommandé de passer la couche suivante automatiquement. Vous devez faire sécher la base coat, soit avec une lampe UV ou une lampe LED. Dans le premier cas, cela vous prendra 2 minutes contre 30 secondes pour une lampe LED.

Une fois que la base coat est bien séchée, passez votre vernis semi-permanent. Il faudra entre 1 et 3 couches fines maximum. Après chaque couche, vous devez respecter le temps de séchage selon le dispositif que vous utilisez. Pour finir, vous devez appliquer le top coat, sans oublier de le sécher également. Une fois ces étapes passées, vous pourrez contempler vos ongles !

Par ailleurs, si vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez vous rendre dans un salon de beauté. Des professionnels pourront vous accompagner.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser le vernis semi-permanent ?

Vernis semi-permanent

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses personnes pensent à tort que le vernis semi-permanent asphyxie les ongles. Dans un contexte où il faut poser plusieurs couches, c’est une considération qui pourrait avoir du sens.

De plus, le formaldéhyde entrant dans la composition du vernis peut soutenir cette assertion. En réalité, cela n’est valable que pour les personnes ayant des ongles poreux et fragiles. Celles qui ont des ongles en parfaite santé n’auront rien à craindre.

Le risque réside également dans le type de dispositif que vous utilisez pour le séchage. Avec des lampes UV, des risques de cancer de la peau ne sont pas à écarter. Il vous faut soit porter des gants ou passer des crèmes solaires avec un indice minimum de 50. Quant aux LED, le risque de cancer existe, mais reste très faible.

Articles similaires

Lire aussi x